Une terrasse en bois  ou composite.

 

Avantages d’une terrasse en bois

De plus en plus d’idées de décoration sont proposées pour une maison neuve et construire une terrasse en bois est une d’entre elles. Reflétant l’exotisme et le confort, elle est devenue très tendance.

Le bois, un élément favorable à la construction

Apprécié pour cet aspect naturel, le bois est un matériau très prisé dans la construction. Reconnu pour permettre un bon revêtement de sa terrasse, il est de plus en plus choisi. C’est un élément de décoration hors pair, car qu’il procure une certaine adaptation de l’environnement externe à celui de l’intérieur.

Le plus intéressant dans l’utilisation du bois se situe au niveau de son principe d’isolation thermique. En effet, il contribue à produire et à réguler la chaleur entrante et sortante.

Il est également adapté à différents styles et c’est un matériau facile à travailler. Avec une texture et un aspect extérieur agréable à l’exploration oculaire et au toucher, il offre un confort particulier pour les déplacements sur la terrasse.

Enfin, construire une terrasse en bois est plus rentable et le coût des travaux de réalisation est à un prix raisonnable par rapport à d’autres matériaux.

Astuces pour la durabilité du bois

Le bois peut être endommagé suite à l’attaque de certains agents biologiques et insectes, mais aussi à l’humidité. Ainsi, pour veiller à sa solidité et à sa bonne résistance, il mérite un entretien régulier.

Il existe désormais des produits préparés en laboratoire pour mieux traiter ce matériau face à ce qui lui est néfaste. Il suffit de les appliquer dessus avant de le mettre en place pour la construction.

Ainsi, sa durabilité est préservée. La terrasse en bois aura donc d’un aspect charmant et une durée de vie plus longue.

Demandez gratuitement une information sur votre projet

 

Une terrasse en bois composite

Le bois composite est issu du recyclage de particules de bois et de résines plastiques (pvc, polypropylène,..). L’aspect du bois composite est très proche du bois massif. L’utilisation du bois composite permet de lutter contre l’engouement pour les bois exotiques (ipé, teck, …). Le bois composite permet la réalisation de terrasses simple à mettre en œuvre.

Les avantages du bois composite

  • Imputrescible
  • Ininflammable
  • Résistant aux champignons
  • Résistant aux insectes
  • Ne glisse pas
  • Ne nécessite pas d’entretien
  • Matériau plus léger que le bois, ce qui facilite la mise en œuvre et la pose de la terrasse
  • Ne craint pas l’humidité
  • Ne grise pas
  • Même longévité que le bois massif

Comme le bois, il peut être scié, percé, collé. Le bois composite permet le recyclage de produits destinés à être détruits. Les fabricants japonais sont actuellement à la pointe en ce domaine. Sa durée de vie est comparable, voire supérieure à celle des bois exotiques. Il peut être recyclé à l’infini.

Au chapitre des inconvénients, il faut savoir que c’est un matériau qui accumule la chaleur et que si vous résidez dans le sud, il faudra s’en méfier si vous marchez pieds nus.

Les lames

Les lames de qualité se distinguent par leur couleur sombre, leur aspect mat et régulier, par leur densité. Globalement, les produits japonais sont d’excellente qualité (ne glisse pas, ne voile pas, excellente durabilité …).

Différentes teintes sont disponibles auprès des fabricants : palissandre, teck, ébène …

Concernant la pose d’une terrasse en bois composite, la pose et la fixation est semblable à la pose d’une terrasse en bois.

Les différents types de bois composite

  • La 1ère génération : Les lames pleines sont de faible qualité : lourde à manipuler, elles peuvent être découpées facilement. Cependant, leur aspect plastique est peu esthétique.
  • La 2eme génération : Les lames alvéolées sont des lames légères que l’on manipule facilement. La régularité des formes des alvéoles témoigne de la qualité du produit. Ce sont des produits avantageux car ils sont bien finis, légers et moins chers.
  • La 3ème génération : Les lames moussées sont dernièrement apparues sur le marché (2006). Présentant une grande ressemblance avec les bois exotiques, les lames moussées sont légères, faciles à travailler. Le bois composite de 3eme génération est plus facilement recyclable que le bois exotique lui même ou que les autres bois composites.

Le prix du bois composite

Combien coûte le bois composite ? Le prix du bois composite est comparable au prix du bois exotique. Seule différence de taille, le bois composite ne nécessite pas d’entretien. Les grandes surfaces de bricolage affichent des matériaux dont le prix est compris entre 35 et 80 € au m².