Les portes d’intérieur

Contrairement aux portes d’entrée, les portes d’intérieur sont encore majoritairement fabriquées avec des panneaux bois. Ces derniers peuvent être massifs (le haut de gamme), en panneaux trois plis ou en placage sur âme non pleine (l’âme est ici formée en nids d’abeille) ou pleine (placage d’aggloméré par exemple). Bien que proposés par les fabricants, les modèles vitrés, en aluminium ou mixte verre-alu peinent encore à se démocratiser.

Aujourd’hui, la majorité des ventes concerne les portes constituées avec une âme pleine et donc considérées comme très qualitatives. La qualité du produit demeure en effet le premier critère de choix à l’inverse, par exemple, du marché italien sur lequel 80% des portes commercialisées sont en âme alvéolaire, moins cher que du bois massif mais plus facile à travailler visuellement. Toutefois, sur le marché de la construction, les choix sont focalisés sur des modèles bas de gamme, la porte n’étant pas encore considérée comme un produit de décoration.

Concernant les essences de bois utilisées, notons que la majorité des portes peuvent être, en fonction de la finition souhaitée, être fabriquées à partir de bois de pays (chêne, hêtre) ou de bois exotiques. Pour les vitrages, il existe différents « verres » (occultant, dépolis…), le choix dépendant principalement de la fonction de la pièce.

S’il n’existe pas encore de caractéristiques techniques « normées » pour les portes d’intérieur, les professionnels doivent cependant axer leur discours commercial sur les huisseries pour, outre le matériau de fabrication, justifier le prix de vente. Ainsi, pour la rénovation, il est conseillé d’orienter la demande sur des portes qui se posent chambranle contre chambranle ou qui sont munies d’une huisserie compatible avec celle déjà existante.

Cet argumentaire doit également prendre en compte les dimensions de la porte. Ainsi, pour le neuf, il existe un certain nombre de dimensions standard, soit 2 040 mm de hauteur pour 630, 730, 830, 930 et 1 030 mm de large. Pour la rénovation, les fabricants proposent des services sur-mesure avec un usinage interne.

Au final, qu’ils soient généralistes ou spécialisés bois-panneaux, les négoces ne doivent pas hésiter à proposer une offre qualitative en insistant sur la qualité et l’aspect du produit pour faire de la porte d’intérieur un élément de la décoration de l’habitat.

Demandez gratuitement une information sur votre projet

 

Les portes style contemporain

porte1 porte2 porte3

Les portes classiques

porte4 porte5 porte6

 

Demandez gratuitement une information sur votre projet