Ballon thermique

Ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d’énergie. Son prix est en plus très abordable. Il s’agit donc d’une solution performante et économique pour subvenir aux besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur aérothermique : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Performances et économies

Depuis le 1er septembre 2014, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

La consommation d’un chauffe-eau thermodynamique est directement liée à la performance globale de l’installation. L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20 °C et de ne pas chauffer l’eau chaude sanitaire au-dessus de 50 °C. Dans ces conditions, les économies d’énergie peuvent atteindre 70% par rapport à un ballon électrique à effet Joule. Pour une consommation économique, il est déconseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique à l’intérieur des pièces de vie d’un logement, car cela pourrait entraîner une surconsommation de chauffage.

Fonctionnement

Comme tout système aérothermique, le ballon thermodynamique nécessite une température minimale pour fonctionner convenablement. En effet, il est nécessaire que la température ambiante soit supérieure à 7°C. Il est donc conseillé d’installer l’appareil à l’intérieur du logement, dans une pièce où il lui sera possible d’aspirer de l’air en grande quantité. La surface de cette pièce doit être au moins égale à 30 m3. Un garage fermé ou une buanderie sont donc parfaitement appropriés.

Demandez votre devis