Les avantages du combustible pellet

 

chaudiere-4Le pouvoir calorifique des pellets

Le pouvoir calorifique du pellet est évalué entre 4,5 et 5 kWh/kg en moyenne.
Sur cette base, 1 kg de pellets est équivalent en énergie fournie à 0,5 litre de mazout ou 0,5m3 de gaz.

Ce pouvoir calorifique est obtenu grâce à la compression du bois, qui permet d’évacuer l’eau et l’air de la matière première : il en résulte un produit au pouvoir chauffant important, réduit dans un volume minimal.

Les pellets peuvent alors être brûlés à plus de 95%, les granulés vendus ne contenant qu’entre 5 et 10% d’eau : la part des cendres est inférieure à 2% du produit de départ.

L’énergie bois souple

Les granulés de bois ont un diamètre moyen de 5 à 6 mm pour une longueur variant de 10 à 50 mm.

Cette petite taille en fait un combustible très facile à transporter en sac et à conserver dans un silo (à comparer avec le stockage des bûches)

C’est également ce format très pratique rapprochant les pellets d’un combustible liquide qui permet l’alimentation automatique de la chaudière en pellets : un avantage de premier ordre par rapport au chauffage bois classique.

 

Les avantages d’une chaudière à granulés

Par rapport à une chaudière à fioul ou à gaz, une chaudière à granulés bois à l’avantage d’être :

Economique
L’énergie produite par des granulés est 30 à 80% moins chère que celle issue du gaz et à fortiori du fioul

Ecologique: le bois est une source d’énergie renouvelable, locale et neutre en terme de rejet de CO2

Performante : on atteint des rendements énergétiques théoriques de 90 à 106 %

Génératrice de confort : 100 % automatique et avec une autonomie de 1 an, la gestion du chauffage devient aussi simple qu’une chaudière au gaz ou au fioul

 

Demandez gratuitement une information sur votre projet

 

Le poêle pellets

 

Le poêle pellets dispose de nombreux avantages si on le compare avec un poêle à bois classique :

Premièrement, il permet un allumage automatique et entièrement programmable par l’utilisateur. Il dispose de meilleures rendements énergétiques (environ 10% de plus qu’un poêle à bois classique.) Il permet également de gérer la température grâce à un système de thermostat. Il est donc possible grâce à ce moyen de chauffage de nouvelle génération d’obtenir une température constante à l’intérieur de l’habitat.

Seule 1 dose de granulés tous les 3 à 5 jours est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil ce qui offre un avantage non négligeable par rapport aux buches classiques. Le poêle à granulés est également considéré comme un moyen de chauffage écologique. En effet, si on considère que les granulés sont produits en respectant les normes écologiques de déboisement des forêts en vigueurs (supposant ainsi que le bois nécessaire à l’obtention des granulés est géré de manière renouvelable), les poêles de nouvelle génération émettent beaucoup moins de CO2 (monoxyde de carbone) et moins de particules fines (environ 10 fois moins) qu’un poêle classique.

En termes d’occupation d’espace, il permet d’économiser une place conséquente au sein du logis. De plus, en termes de volumes, il faut environ 4 fois moins de granulés que de buches de bois pour fournir la même quantité d’énergie

Demandez gratuitement une information sur votre projet