PRESENTATION COMBLES AMENAGEABLES

combles6Structure de la charpente et isolation des combles

Les éléments constitutifs de la charpente vont déterminer le type d’isolation pour les combles. Les systèmes d’isolation doivent en effet pouvoir répondre à l’irrégularité des chevrons, la nécessité de laisser apparentes les poutres ou à des structures de charpente moins classiques.

Composition d’une charpente traditionnelle

  1. Fermes qui soutiennent les pannes
  2. Pannes (dont la panne sablière), qui soutiennent les chevrons
  3. Chevrons qui soutiennent les liteaux
  4. Liteaux qui soutiennent les éléments de la couverture
  5. Eléments de couverture (tuiles, ardoises)

Isolation entre chevrons ou non ?

La hauteur et la régularité des chevrons permet de définir s’il est possible d’isoler l’espace disponible entre ces chevrons. Sans écran HPV, si les chevrons sont inférieurs à 80mm ou irréguliers, il sera difficile d’isoler entre chevrons car il est impératif de ménager une lame d’air ventilée de 2 cm minimum en sous face des liteaux portant la couverture (lame d’air continue de l’égout au faîtage – Voir article sur les écrans de sous-toiture). Avec écran HPV (obligatoire en neuf ou en rénovation lourde cf. CPT 3560), il est intéressant d’isoler entre des chevrons réguliers de 60mm car cela permet de gagner en espace habitable (laine posée directement au contact de l’écran HPV). Lorsqu’elle est réalisable, l’isolation entre chevrons est incontournable si l’on veut laisser les pannes apparentes.

Isolation des combles et pannes apparentescombles7

En fonction de leur dimension, les pannes (aussi appelées « poutres ») peuvent être laissées apparentes (5cm minimum) ou en affleurement (2 cm). Répartir l’épaisseur de laine à mettre en œuvre entre et sous chevrons peut permettre (si la configuration de la charpente l’autorise) de laisser une bonne partie des pannes apparentes (malgré l’isolation). Dans le cas d’une rénovation lourde, pour garder l’intégralité de la charpente apparente (y compris les chevrons), on peut envisager d’isoler par l’extérieur en surélevant la charpente par la technique du Sarking.

Cas particulier : l’isolation des charpentes fermettes

Depuis une quarantaine d’années, ce type de charpente s’est développé en France. Cette charpente est constituée de fermes légères et répétitives, qui remplacent les pannes et les chevrons et qui servent directement de support aux liteaux et à la couverture. L’isolation de ces charpentes suit le même principe que celle des charpentes traditionnelles.

 

 combles8

                                                         POURQUOI CHOISIR UN ISOLANT MINCE     
L’isolation thermique mince permet à la fois de réduire vos consommations d’énergie de chauffage et / ou de climatisation et d’accroître votre confort.
Mais ce n’est pas tout : l’isolant mince réfléchissant est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant les
consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à
effet de serre.
Ainsi, l’isolation thermique mince est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies
financières.
combles9 

Plus d’économies d’énergie
L’isolant mince multicouche vous permet de réduire les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l’isolant mince réflecteur  fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.

Où part votre énergie,
Et donc votre argent ?
La réduction des consommations d’énergie pour le chauffage et / ou la climatisation combles10
entraîne immédiatement une réduction de votre facture. 

Toit 25 à 30 %            Murs  20 à 25 %           plancher  7 à 10 %

 

           Fenêtre 10 à 15 %                Air renouvelé 20 à 25 %

combles11Plus de confort et d’espace
Les parois non isolées, comme les murs et les fenêtres, sont froides par  » contact  » avec l’air extérieur et provoquent
des sensations d’inconfort (de façon similaire, les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale).
Une bonne isolation supprime cet  » effet paroi froide  » en hiver. Les espaces à proximité des parois deviennent
ainsi  » utilisables « . Enfin, l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.
À température égale, une maison ou un appartement isolés offrent un plus grand confort.
Plus d’efficacité
L’isolant mince multicouches de part sa composition et le choix dans ses matériaux vous permetcombles12d’avoir une résistance thermique parmi la meilleur du marché.

L’isolant mince réflecteur multicouches à pour but de créer une membrane étanche à l’air de la

zone à isoler cela lui permet d’être en adéquation avec les nouvelles normes concernant

l’isolation thermique des bâtiments.

 

Demandez gratuitement une information sur votre projet