Pourquoi isoler les combles perdus ?

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de perte calorifique dans une maison non isolée. Pour un meilleur confort et réaliser des économies d’énergie, il est alors indispensable de mettre en œuvre une isolation thermique performante dans ses combles. Les solutions d’isolation de combles perdus Isover répondent à toutes les configurations de toiture, en neuf comme en rénovation.

La nouvelle loi de finances pour 2014 (n° 2013-1278 du 29 décembre 2013) vient d’être promulguée. Elle va concerner tous les projets engagés et réalisés à compter du 1er janvier 2014. TOPEKOBAT vous proposera très bientôt son décryptage en termes d’aides fiscales aux travaux d’isolation thermique et à la rénovation énergétique de l’habitat et mettra alors en ligne toutes les informations dont vous aurez besoin. Restez connectés !

Qu’appelle-t-on « comble perdu » ?

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture mais peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé. Les techniques d’isolation ne sont donc pas les mêmes.
Isoler une surface non habitable

Un comble perdu non aménageable résulte :

soit d’une toiture à faible pente
soit de la mise en œuvre d’une charpente industrielle (très fréquemment en W) encombrant tout l’espace sous toiture.

combles

Dans ce cas, la technique d’isolation par une laine à souffler est généralement la plus appropriée.

Ce type de comble est souvent difficile d’accès, voire ne dispose pas d’une trappe de visite depuis l’intérieur du logement. Pour réaliser l’isolation, deux solutions s’offrent alors :

 

  • § passer par le garage attenant s’il dispose d’un accès au comble ;
  • § procéder à l’enlèvement de quelques éléments de toiture le temps du soufflage mécanique de la laine.

 

combles1Isoler en attendant l’aménagement du comble

 

Lorsque le comble perdu est un comble aménageable non encore habité (aménagement ultérieur possible), l’isolation thermique peut être réalisée par la mise en œuvre d’une laine à dérouler. Posés directement sur le plancher du comble et bord à bord bien jointifs, en simple ou double couche, les rouleaux de laine permettent d’assurer un parfait calfeutrement de l’ensemble de la surface du comble. Ce type d’isolation est rapide à la réalisation.

Découvrez en vidéo comment mettre en œuvre une laine à dérouler.

Des solutions d’isolation répondant aux exigences de la RT 2012

Qu’il s’agisse d’une isolation par soufflage mécanique d’une laine minérale en vrac ou d’une isolation par une laine minérale à dérouler, les résistances thermiques atteintes sont très élevées, sans surcharge de la structure.

Ces deux solutions d’isolation de la toiture permettent de répondre aux exigences de haute performance thermique de l’enveloppe du bâti (R = 8) introduite par la Réglementation Thermique 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013.

Des solution d’isolation assurant le confort acoustique

Le bruit est une source importante d’inconfort dans l’habitat. Aujourd’hui, une personne sur deux dit souffrir de nuisances sonores dans son logement. Les solutions d’isolation par une laine à souffler ou par une laine en rouleaux permettent de réaliser tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique des combles. Les niveaux de performance atteints répondent aisément aux exigences d’isolement de la nouvelle réglementation acoustique (ou NRA) et permettent d’aller bien au-delà.

Des solutions d’isolation aussi pour la rénovation

combles2Par l’arrêté du 3 mai 2007, lorsque l’on effectue dans son logement une isolation en rénovation , qu’il s’agisse d’une première mise en œuvre ou du remplacement de l’isolation existante, cette isolation doit respecter les exigences de performances minimales requises par la Réglementation des Bâtiments Existants (cette obligation est applicable depuis le 1er novembre 2007).

Quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture, les niveaux d’isolation atteints par une laine à souffler (vrac) ou par une laine à dérouler répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.

Ces solutions d’isolation peuvent ouvrir droit aux aides fiscales pour la rénovation énergétique des logements anciens (crédit d’impôt développement durable, éco-PTZ, TVA à taux réduit).

Laine en vrac ou en rouleaux, comment choisir ?

Le choix d’une laine à souffler en vrac ou d’une laine en rouleaux doit se faire sur différents critères :

  • § Les caractéristiques du comble à isoler
  • § La conformité de la solution avec les exigences de performances thermiques
  • § L’usage que l’on vise pour le comble.

Caractéristiques des combles à isolercombles3
L’isolation par une laine en vrac se prête très facilement à l’isolation des toitures à faible pente ou aux toitures difficiles d’accès. L’isolation par rouleaux à poser entre solives ou sur le plancher d’un comble perdu peut être envisagée dès lors qu’il y a suffisamment de hauteur de toiture pour permettre au poseur de se déplacer et que le type de charpente n’induit pas de multiples découpes.

Conformité de la solution avec les exigences de performances thermiques
On optera pour la solution permettant une mise en œuvre conforme à la réglementation thermique en vigueur et aux prescriptions de pose du fabricant (cahiers des charges, Avis Technique du CSTB, climat de plaine ou de montagne, etc.).

L’usage final du comble
Si le comble est utilisé à des fins de stockage, il sera nécessaire de prévoir un plancher au-dessus de l’isolation. Un pare vapeur indépendant et continu sera alors prévu sur l’ensemble de la surface du plancher (ou plafond) existant avant la pose de l’isolation. Une surélévation de la structure par un contre solivage peut aussi s’avérer nécessaire selon l’épaisseur de laine ajoutée mais il faudra s’assurer au préalable que la structure puisse supporter la charge de cet aménagement (isolation + contre solivage + plancher + poids du stockage envisagé). Pour plus de sécurité, un calcul de charge devra être effectué par un bureau d’étude structure.

Quels isolants utiliser pour isoler des combles perdus?

Laine en vrac ou flocons, laine de roche, ouate de cellulose etc..combles4

Excellentes performances thermiques, jusqu’à R=10 m2 K/W en une seule couche

  • § Rapidité de mise en œuvre (soufflage mécanique)
  • § Parfait calfeutrement du comble (suppression des ponts thermiques par continuité du matelas d’isolation)
  • § Isolation possible en rénovation sur une laine de verre existante
  • § Mise en œuvre validée par Avis Technique du CSTB n°20/09-195
  • § Isolation soufflée stable dans le temps (ne nécessite pas l’encollage ou de croutage en surface)
  • § Parfaite adaptation aux combles difficiles d’accès (faible hauteur sous faîtage, accès limité, charpente industrielle).

 

Laine souple en rouleaux : laine revêtue et nue

combles5Excellentes performances thermiques et d’étanchéité à l’air du comble

  • § Mise en œuvre simple et rapide
  • § Bon calfeutrement du comble
  • § Confort de pose (option isolant avec voile protecteur)
  • § Solution conforme aux exigences du CPT 3560 V2
  • § La réglementation thermique 2012
  • § Comment isoler des combles par une laine à souffler
  • § Comment isoler des combles par une laine à dérouler

ISOLEZ VOS combles perdus avec de la laine à souffler

 

Demandez gratuitement une information sur votre projet