Volets battants en bois

Qualifié de noble, le bois reste le matériau le plus plébiscité en matière de volets battants. Indémodables et facilement personnalisables, les volets battants en bois offrent de très bonnes propriétés d’isolation thermique et phonique ainsi qu’une grande résistance aux effractions.

Demandez gratuitement une information sur un projet

Des avantages reconnus et incontestables

Les principaux avantages du volet bois se trouvent dans leur fonction isolante et leur esthétisme. Très élégants, ils s’adaptent aussi bien aux maisons modernes qu’anciennes. Contrairement au PVC, par exemple, le bois convient à tous styles d’ouvertures.

Si le bois est très tendance aujourd’hui, il agit également pour la protection de l’environnement et ceci grâce à son bilan carbone neutre. Il est de surcroît un produit naturel et recyclable.  Pour être sûr de la qualité de bois auquel vous vous intéressez, exigez le label PEFC qui permet la traçabilité, surtout pour les bois tropicaux.

Les performances énergétiques du bois comme isolant sont indéniables car il n’y a pas de phénomène de radiance ou de conductivité. Grâce au CO2 stocké tout au long de sa croissance, le bois offre aussi une forte résistance au feu, contrairement au PVC, qui est lui majoritairement composé de chlore et donc beaucoup plus inflammable. La densité du bois et sa porosité absorbent les sons extérieurs et les atténuent fortement. Il est donc très recommandé pour les fenêtres situées au niveau de la rue.

Le point que l’on pourrait qualifier de négatif concernant le choix d’un volet battant en bois, est qu’il demande un entretien régulier. Il est aussi à éviter dans des zones trop humides ou en bord de mer.

Volet battant en bois, un choix sans pareil

Les fabricants de volets battants bois, comme les magasins de bricolage, proposent de nombreux modèles à la vente. On distingue de principalement deux gammes, différenciées par leurs tarifs et la qualité du matériau :

  • Les bois durs, tels les bois exotiques ou le chêne. S’ils offrent une meilleure qualité et davantage de longévité, leur prix est aussi plus élevé.
  • Les résineux : ils sont meilleur marché et disponibles en plusieurs épaisseurs selon l’intensité de la sécurité que vous voulez donner à vos fenêtres, mais ils sont aussi souvent plus tendre. Leur résistance au temps et aux intempéries sera moindre.

Selon vos besoins, vos envies et surtout votre budget, vous pourrez opter pour différentes essences de bois comme matière première de vos volets battants.

  • Le sapin blanc du nord est une essence économique. Elle conviendra particulièrement aux petits budgets.
  • Le pin métropolitain convient à un design contemporain et assure un bon rapport qualité/prix.
  • Le pin d’Oregon, grâce à l’homogénéité de ses veines, offre une bonne tenue à l’humidité.
  • Le bois exotique rouge : c’est un des bois qui résiste le mieux au temps.
  • Le Red Cedar : imputrescible, c’est le bois idéal des habitations de bord de mer ou des zones humides
Demandez gratuitement une information sur un projet