Pompe à chaleur Air/Eau

Une pompe à chaleur air / eau utilise l’énergie gratuite que sont les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer vers le circuit d’eau de votre chauffage central.
La chaleur puisée peut alimenter divers émetteurs à l’intérieur du logement :

– Pour du chauffage seul : radiateurs à eau, plancher chauffant. Cette technologie s’adapte à toutes installations de chauffage central classique (fioul, gaz, bois) sans modification d’installation.

– Pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, plancher chauffant rafraîchissant.

Performances et économies

En moyenne, pour couvrir 100% des besoins de chauffage du logement, la pompe à chaleur air / eau consomme 30% d’énergie électrique, les 70% restants étant puisés dans l’air extérieur.
Le COP, coefficient de performance de la pompe à chaleur, traduit le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par le compresseur. Ainsi, dans le cas d’un COP de 3.5 : pour 1 kW consommé, la pompe à chaleur produit l’équivalent de 3.5 kW de chauffage.
Un système de pompe à chaleur vous garantit un maximum de confort et d’économie :
Pour un logement respectant les normes d’isolation de la RT2000 la consommation sera d’environ 2.20 € annuel / m2.

Composition d’une pompe à chaleur

La PAC aérothermique est principalement composée de 2 éléments essentiels :

– L’ unité extérieure :

  En hiver, elle récupère l’énergie de l’air extérieur et la transmet au module hydraulique et ce, même par -20°C.

  En été ( Pac réversible ) elle dissipe la chaleur accumulée dans votre logement.

– Le module hydraulique : associé à l’unité extérieure, le module hydraulique assure la production de chaleur ou de froid pour le circuit d’eau, et cela, au plus juste de vos besoins.

Il existe 2 types de PAC air-eau:

– La pompe à chaleur Monobloc: le module hydraulique et le compresseur sont associés dans le groupe extérieur. La jonction jusqu’au circuit chauffage doit se faire avec une liaison hydraulique.

– La pompe à chaleur Bi-bloc: le compresseur situé à l’extérieur est dissocié du module hydraulique qui doit être installé à l’intérieur . La jonction entre les 2 éléments doit se faire avec une liaison frigorifique.

Ce système de pompe à chaleur peut être utilisé comme solution de chauffage et rafraîchissement ( si Pac réversible avec plancher chauffant ou ventilo-convecteurs ) pour une maison en construction, mais c’est aussi la solution idéale de chauffage économique pour remplacer ou compléter un système de chauffage central au fuel, gaz, bois, déjà existant.

Les avantages financiers

En plus des économies de chauffage liées à l’utilisation d’une pompe à chaleur, pour les dépenses d’acquisition des pompes à chaleur air-eau (aérothermie), dans la mesure où le COP est supérieur ou égal à 3, pour une résidence principale neuve, ancienne ou à construire et sur présentation d’une facture du professionnel ayant réalisé les travaux : crédit d’impôt de 15 % pour les dépenses d’équipement

Demandez votre devis

MCI Habitat Topekobat © 2018. Tous droits réservés | Réalisation